Erdogan au Togo : nouvel élan au partenariat Ankara-Lomé

Erdogan au Togo : nouvel élan au partenariat Ankara-Lomé

(Togo Officiel) – Le Président turc Recep Tayyip Erdogan a achevé mardi soir sa visite officielle au Togo. Ce bref séjour, qui représentait une première dans l’histoire des relations entre les deux pays, a été chargé de symboles et marqué un nouvel élan au partenariat entre Lomé et Ankara.

Comme prévu, un tête-à-tête s’est déroulé entre les deux dirigeants, au cours duquel plusieurs sujets importants ont été abordés : point sur la coopération politique et diplomatique, renforcement de la coopération économique et des échanges commerciaux à travers le rapprochement du secteur privé des deux pays, sécurité, santé, ou encore urgence climatique avec le prochain sommet de la COP26.

1 COP26

‘Des opinions et des approches qui convergent’

Pour le leader turc, c’est surtout l’occasion de concrétiser une “relation bilatérale qui a enregistré un essor important” au cours de ces dernières années.

Avec le Togo, nous avons des opinions et des approches qui convergent sur de nombreux sujets”, a déclaré Recep Tayyip Erdogan, avant d’émettre le souhait de “développer davantage cette coopération” : “les sociétés turques sont prêtes à apporter leurs contributions pour les investissements au Togo dans les domaines du tourisme, de l’énergie et de la construction”, a-t-il poursuivi.

Nouveaux accords

Une séance de travail entre les délégations turque et togolaise a suivi, avant la signature de deux nouveaux accords : un protocole d’accord pour l’échange de terrains pour le compte des missions diplomatiques, et un accord de siège pour la Fondation MAARIF à Lomé.

Ces deux nouvelles ententes, paraphées par les ministres des affaires étrangères, Robert Dussey et Mevlüt Çavuşoğlu, s’ajoutent à celles conclues depuis un an, notamment dans les domaines de l’éducation, la politique, l’économie et le commerce.

Pour le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, qui a saisi l’occasion pour présenter les différentes opportunités qu’offre le Togo, c’est un nouveau partenariat dynamique qui se met en place. “Cette visite est l’aboutissement d’une série de contacts”, a indiqué le Chef de l’Etat, saluant au passage la politique d’Ankara : “Nous devons le reconnaître pour le féliciter. Le président Erdogan s’est beaucoup investi dans l’approfondissement des relations entre notre continent et son pays. Les investissements turcs sont reconnus pour leur qualité”, a-t-il en outre déclaré.

D’autres consultations sont d’ores et déjà annoncées, pour prolonger cette visite historique.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.