Emmanuel Macron en opération déminage sur TF1

Cinq mois après son élection, Emmanuel Macron accorde ce dimanche soir sa première grande interview télévisée en tant que président. L’occasion pour le chef de l’Etat de défendre ses premières actions dans un climat social qui s’est tendu depuis la rentrée.

Ce sera un moment de pédagogie nécessaire explique le porte-parole du gouvernement. Une heure d’émission en direct sur TF1, chaîne privée de grande écoute.

Il s’agira d’un moment de pédagogie à une étape charnière de ce début de quinquennat : le chapitre de la réforme du travail et ses ordonnances se referme tandis que s’ouvre celui de la formation, de l’apprentissage et de l’assurance chômage. Le tout dans un contexte social délicat : après plusieurs jours de mobilisation contre les ordonnances, la semaine a été marquée par une manifestation de fonctionnaires. Ils étaient plus de 200 000 à défiler dans toute la France.

Cette émission permettra-t-elle à Emmanuel Macron de corriger son image de président des riches ? C’est l’autre grand enjeu de cette première grande interview télévisée. Le chef de l’Etat va devoir défendre son premier budget dont l’une des mesures phares, la transformation de l’impôt sur la fortune (ISF) en impôt sur la seule fortune immobilière, lui a valu d’être accusé de favoriser les plus aisés et de dériver vers une politique de droite. Selon un sondage Viavoice, daté du mois de septembre, 53% des Français jugent la politique économique du gouvernement profitable d’abord aux plus aisés.

CamerounWeb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.