Emmanuel et Brigitte Macron fêtent 10 ans de mariage

0
413

Emmanuel et Brigitte Macron fêtent vendredi leurs dix ans de mariage. Voici quelques anecdotes sur la cérémonie du 20 octobre 2007.

Le couple présidentiel fête ce vendredi ses 10 ans de mariage. Le samedi 20 octobre 2007, dans la salle des mariages de l’hôtel de Ville du Touquet, Emmanuel Macron, 29 ans, inspecteur des finances, a épousé Brigitte Trogneux, son ancienne prof, de 24 ans son aînée. Echange des consentements, découpage de la pièce montée et danse des mariés… des images de la cérémonie ont été diffusées en novembre 2016 sur France 3 dans le documentaire «Emmanuel Macron, la stratégie du météore».

C’est Léonce Deprez -mairie du Touquet pendant 33 ans (de 1969 à 1995, puis de 2001 à 2008) et décédé en juillet dernier- qui a marié le couple. Emmanuel Macron était venu trouver l’élu à l’Assemblée nationale pour lui demander de les unir. «Je leur avais dit : « un bel avenir vous attend », je ne me suis pas trompé, se souvenait-il auprès d’Europe 1 au moment de l’investiture du chef de l’Etat. Je pensais à la République, je ressentais en lui une capacité à s’attacher à la République au niveau national. Je lui ai parlé un peu dans cet esprit là en le mariant», poursuivait-il, estimant que «sa force c’est le duo» qu’il forme avec Brigitte.

Macron entre Sean Connery et Pierre Richard

La fête s’est tenue dans les salons de l’hôtel Westminster où Emmanuel Macron a désormais son autographe accroché au mur, comme l’ont relevé «Les Echos», à mi-chemin entre ceux de Sean Connery et Pierre Richard.

Dans le documentaire de France 3, on aperçoit le futur président de la République, costume noir, chemise blanche et cravate rose, s’adressant à ses convives lors de la fête. «Chacune et chacun d’entre vous a été le témoin au cours de ces treize dernières années, de ce que nous avons vécu, déclare-t-il micro à la main. Et vous l’avez accepté, et vous avez fait ce que nous sommes aujourd’­hui. (…) Un couple pas tout à fait normal, même si je n’aime pas beau­coup cet adjec­tif, mais un couple qui existe. Et ça, c’est grâce à vous. Alors je voudrais vous remer­cier pour nous avoir accepté, pour nous avoir aimé comme nous étions.»

Il remercie aussi tout particulièrement les enfants de Brigitte – Sébastien, Laurence et Tiphaine- car «si il y en a pour qui ça aurait pu ne pas être très simple c’était pour eux et ça a eu grâce à eux la force d’une évidence», souligne-t-il à côté de sa femme, en robe de mariée courte.

Emmanuel Macron a été le témoin de son témoin

Parmi les invités, des mentors d’Emmanuel Macron : l’homme d’affaires Henry Hermand, son témoin et l’ex-Premier ministre Michel Rocard. L’économiste Marc Ferracci est le second témoin du marié. Les liens sont tels entre les deux hommes qu’Emmanuel Macron a été le témoin de son mariage en juin 2005. Les copains de la promotion Senghor de l’ENA, parmi lesquels Gaspard Gantzer et Mathias Vicherat, sont aussi de la fête.

Lire aussi :A l’ENA, Emmanuel Macron, roi du karaoké et star de la bande des sept

Pour le dîner, c’est le chef étoilé William Elliott qui régale. Il officie au Pavillon, le restaurant gastronomique du Westminster, où il est chef des cuisines depuis 1994, trois ans après son arrivée. «Le chef élabore ses assiettes avec des produits locaux et de saison. Pour lui, il faut « respecter les goûts et la qualité des produits, c’est cela la simplicité de la bonne cuisine ». Ratte du Touquet, fruits rouges de Samer et autres produits de la mer sont ainsi sublimés au quotidien dans les cuisines du Westminster», écrit à son sujet le magazine «Le Chef» en 2016.

Il est resté en contact avec Emmanuel Macron et son épouse qui déclarait récemment : «Nous connaissons beaucoup de chefs, quand nous avons quelque chose à fêter, nous allons chez un chef.» William Elliott comptait d’ailleurs parmi les 180 chefs étoilés reçus il y a quelques semaines à l’Elysée. Ce 20 octobre 2007, dans les cuisines du Westminster, le chef était loin de s’imaginer que dix ans plus tard, il retrouverait les jeunes mariés dans la grande salle des fêtes du palais présidentiel.

CamerounWeb.com