Emeute à la prison de Lomé : ce qui s’est réellement passée

La scène qui s’est produite à la prison civile de Lomé ce matin n’a rien de très alarmant comme l’estime les medias. Il s’agissait d’une « petite manifestation » qui a été maîtrisée. En tout cas, c’est ce qu’estime Akibou Idrissou,Directeur général de la prison civile de Lomé.

« Il s’agit d’une petite manifestation qui a été très vite maîtrisée. Aucun dégât n’est à signaler et aucun mur de la prison n’a été détruit » précise le Directeur.

Il n’y a peut-être pas d’ « émeute », mais la réalité est qu’il y a eu manifestation d’humeur des prisonniers. Ces derniers en effet, réclament la libération parce que craignant la contamination au covid 19.

Un début d’entente est trouvé sur le sujet selon Mr idrissou. « Nous nous sommes convenus sur des choses qui devraient être appliquées à partir de ce jour.

A LIRE AUSSI Émeute à la prison de Lomé: Kpatcha Gnassingbé désormais introuvable !

Mais je me suis réveillé avec l’information des manifestations. On ne peut pas libérer des gens comme ça. La libération des détenus répond à un certain nombre de procédures ».

Un dépistage de tous les prisonniers surtout pour les nouveaux prisonniers se projette d’après le Directeur.

« Les nouveaux sont systématiquement mis en quarantaine. Et c’est parmi ceux-ci que nous avons trouvé 19 personnes contaminées au Covid-19.

Les autres sont à l’abri loin de ces gens. Mais nous avons néanmoins convenu de procéder à un dépistage de tout le monde. On ne peut pas libérer des prisonniers comme ça. Cela constituerait même un risque pour la société » a-t-il expliqué.

A LIRE AUSSI:Assassinat du Colonel Bitala: les exigences de la CPP!

Notons que 19 cas confirmés au covid 19 ont été déclarés dimanche dernier. Ce qui fait de cette prison, le nouveau foyer de contamination du virus.

Faut-il aussi le rappeler, 1048 détenus de cette prison ont été libérés par le Chef de l’Etat dès les premières heures du virus au Togo.

L’opinion

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.