Élections législatives au Togo: la Cour constitutionnelle valide 2 350 candidats pour 113 sièges

0
91

Selon la liste des candidats publiée par la Cour constitutionnelle, il y aura 2 350 candidats pour 113 sièges aux prochaines législatives. Elle a été saisie le 15 mars pour examiner la conformité des candidatures. 19 partis politiques, 60 groupes indépendants et 2 groupes de partis politiques prennent part à cette élection prévue le 20 avril. La liste des candidats aux régionales devrait être dévoilée d’ici quelques jours.

Avec la publication des listes, le processus électoral rentre progressivement dans sa dernière ligne droite. Mais dans les états-major de partis politiques, on s’impatiente. Le groupement de partis Alliance ensemble dénonce le temps mis par la Cour constitutionnelle pour rendre public les listes. « Elle a travaillé dans la précipitation sans tenir compte du chronogramme », affirme Me Tchassona Traoré avant d’ajouter qu’il y a des erreurs de nom sur certaines listes.

Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson poursuit dans le même sens en pointant du doigt la lenteur du travail de la Cour constitutionnelle. Ils ont attendu la veille du jour franc pour dévoiler les listes. « On constate pléthore de listes d’indépendants pour mettre des bâtons dans les roues de l’opposition », regrette-t-elle.

Quant à Paul Dodzi Apévon des Forces démocratiques pour la République, il s’inquiète plutôt de l’organisation même du scrutin. Et puisque la liste des candidats vient d’être publié s’ajoute l’inquiétude pour un certain nombre d’entre eux de mobiliser les fonds pour ce lundi 17h00 afin de s’acquitter de leur caution.

rfi.fr/afrique

Source : icilome.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.