Elections : le recensement débutera dans quelques semaines

0
599
Elections : le recensement débutera dans quelques semaines

(Togo Officiel) – Au Togo, les préparatifs pour les échéances électorales de l’année 2023 se poursuivent. L’enrôlement, nécessaire à la constitution du fichier électoral, “pourra débuter dans quelques semaines”, a annoncé le vendredi 17 mars dernier le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Yabre Dago. 

En marge du lancement des opérations, une simulation grandeur nature du matériel de recensement a été organisée à Lomé. L’activité, à laquelle ont pris part des représentants de l’institution, du gouvernement, des prestataires techniques et des médias, visait notamment à expérimenter en conditions réelles les matériels, ainsi que le processus d’enrôlement.

La crédibilité des élections est fondée sur les fichiers électoraux. A partir du moment où un fichier électoral fiable est disponible, l’on est sûr d’aller vers des élections crédibles”, a estimé le Directeur de cabinet du ministère de l’administration territoriale, Baoubadi Bakai.  

La prochaine étape sera désormais la formation des agents recenseurs, et leur déploiement dans les circonscriptions locales, dont les responsables sont déjà connus.  

Pour rappel, les consultations électorales concernent les régionales et les législatives.

Source : RepubliqueTogolaise.com