Droit des personnes handicapées : le rapport du Togo examiné à Genève

0
546
Droit des personnes handicapées : le rapport du Togo examiné à Genève

(Togo Officiel) – Le rapport initial du Togo sur les droits des personnes handicapées a été examiné par le comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies, vendredi 17 mars à Genève (Suisse). La délégation togolaise à cette 28ème session a été conduite par la ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma. 

Le rapport énumère les mesures prises par le Togo pour améliorer la situation des personnes handicapées, notamment dans les secteurs de l’éducation, de l’emploi, de la santé, des services sociaux et de la culture. En effet, la constitution garantit les principes d’égalité et de non-discrimination en matière de handicap. Ces principes sont également garantis sur les plans législatif, institutionnel et administratif. Des mesures sont prises pour mieux protéger les enfants handicapés et favoriser l’accès des personnes handicapées aux infrastructures, aux biens et aux services publics et privés. 

La prise en compte du handicap fait d’ailleurs partie des priorités du gouvernement dans sa Feuille de route, à travers son premier axe qui vise à « renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales et garantir la paix ». « Malgré les progrès accomplis, notre marge de progression sur cette thématique demeure encore grande et nous engage à davantage améliorer notre offre de protection et de promotion de ces droits », a déclaré la ministre.

Pour rappel, le rapport initial du Togo sur les droits des personnes handicapées a été soumis aux Nations Unies en 2016.

Lire aussi:

Conseil des droits de l’Homme : le Togo participe à la 52e session

Source : RepubliqueTogolaise.com