Égalité des genres en Afrique rurale, une priorité au cœur de la conférence annuelle de ReSAKSS

13


Placé sous le thème “Égalité des genres en Afrique rurale, des engagements aux résultats”, la conférence annuelle du Système régional d’analyse stratégique et de gestion des connaissances (ReSAKSS) s’est ouverte à Lomé ce lundi 11 novembre 2019 en présence des ministres togolais en charge de l’Agriculture et de la promotion de la femme et de l’alphabétisation.

Cette rencontre est une vitrine pour montrer les efforts faits par les États africains depuis la déclaration de Malabo et mener une réflexion sérieuse sur l’impact obtenu sur la condition de la femme rurale par rapport à l’autonomisation, à la nutrition, éducation et autres.

« Les engagements de Malabo ne seront pas respectés sans une prise en compte de la dimension genre et sans un travail en termes d’égalité entre les genres », a déclaré Ruth Meinzen-Dick, Chercheure senior à l’IFPRI et coéditrice du rapport. « Il ne sera pas non plus possible de mesurer les progrès accomplis ou d’engager la responsabilité des dirigeants sans des systèmes qui incluent des données sur les écarts entre les genres », poursuit-elle.

La conférence permet également de découvrir les outils de collecte, d’analyse de données et d’aide à la décision stratégique aux décideurs, universitaires, chercheurs, ONGs et à toutes les populations.

« Nous disposons des connaissances et des données de plus en plus fiables pour nous engager en faveur de l’égalité des genres. En rassemblant toute notre volonté politique, nous pouvons prendre des décisions éclairées dans les futurs plans et programmes politiques et faire en sorte que les femmes et les hommes bénéficient équitablement de la croissance agricole », a rassuré a déclaré Ruth Meinzen-Dick.

La conférence couplée du lancement du Rapport annuel 2019 sur les tendances et les perspectives (ATOR) est organisée par le Système régional d’analyse stratégique et de gestion des connaissances (ReSAKSS) prendra fin ce mercredi 13 novembre 2019.

Source : l-frii.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.