Edwige Chekpo rencontre les élèves de Lomé autour de l’écriture

L’écrivaine Béninoise Edwige Chekpo sera à Lomé le 20 décembre prochain. Il s’agit d’une première pour cette auteure de diverses publications à l’endroit de la jeunesse.

L’occasion sera de susciter le goût de la lecture et de l’écriture chez les jeunes à travers une approche originale de l’œuvre littéraire basée sur la créativité et de leur faire comprendre la liaison entre l’aspect éducatif et ludique.

La rencontre poursuit plusieurs objectifs entre autres :
-faire découvrir aux élèves les deux ouvrages conçus pour la jeunesse africaine ;
-le rôle de l’écrivain : pourquoi écrire ?
-comprendre la subtilité de l’écriture propre à chaque écrivain ;
-S’entraîner à la démarche analytique d’un texte poétique ;
-vente et dédicace ; etc.

Edwige Chekpo a donc rendez-vous avec les élèves de la zone Agoenyivé à Lomé. La rencontre aura lieu le mercredi 20 décembre 2017 dans l’enceinte du Centre polyvalent d’éducation de formation professionnelle (CPEFP) et du Complexe scolaire Le Sourire Plus. Ces deux structures situées derrière le centre de loisirs Fil’O Parc, appartiennent au professeur titulaire en Histoire à l’Université de Lomé, Goeh-akue N’bueké Adovi.
Deux établissements scolaires seront également invités à participer à la rencontre. Il s’agit des lycées Le Levant et Référence.

Mme Chekpo entretiendra les jeunes autour de la problématique : Quelle est l’importance de l’écriture et de la lecture ?
Á l’issue de ce rendez-vous, les élèves devront avoir une meilleure approche de la subtilité de l’écriture poétique, de la mise en scène théâtrale et de l’importance de la créativité.

Á propos de Edwige Chekpo

Edwige Chekpo est professeure de français. Elle intervient également auprès de la Mairie de Beauvais (France), dans l’encadrement des enfants de 6 à 11 ans pour différentes activités scolaires, ludiques et culturelles au sein des centres de loisirs.

Edwige Chekpo a publié en 2016, au Canada, trois œuvres poétiques dont un livre de méthodologie créative. En 2017, elle a diversifié son écriture avec onze publications : poésie en français, poésie bilingue, roman et théâtre.

Á retenir

Thème : Quelle est l’importance de l’écriture et de la lecture ?
Date: mercredi 20 décembre 2017
Heure: de 15 h à 17 h GMT
Lieu : Enceinte du Centre polyvalent d’éducation de formation professionnelle (CPEFP) et du Complexe scolaire le Sourire Plus ; derrière le centre de loisirs Fil’O Parc à Agoenyivé (Lomé).

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.