Le Togo vient de se doter d’une Société des Technologies de Géolocalisation du Togo (STGT). C’est une initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) en collaboration avec l’Office Togolais des Recettes (OTR) et l’Union des Professionnels Agréés en Douane (UPRAD) qui vise à effectuer la géolocalisation des marchandises signalées à la douane.
Pour les initiateurs, la mise en place de ce nouveau système de géolocalisation va fonctionner grâce au GPS et permettra de recueillir des informations essentielles liées, entre autres, au conducteur, à la marchandise transportée, au commissionnaire en douane.
Il faut préciser que l’installation de ce système constitue une solution à un constat général des responsables de ce projet, selon lequel certains commerçants malhonnêtes déclarent des marchandises à la douane togolaise comme étant destinées à d’autres pays, notamment ceux de l’hinterland et échappent, ainsi, aux taxes douanières et impôts en vigueur. Mais finalement, ces marchandises sont frauduleusement déversées sur le territoire national.
Il faut rappeler que ce système sera effectivement mis en vigueur dès le 02 juillet 2018 accompagné d’un suivi efficace pour le trajet des marchandises.
Moulikatou S.
Tweet
Source : www.icilome.com