Coopération Togo-BAD : Plus de 538 millions de dollars ont été déboursés depuis 1972 à ce jour…

0
334

La coopération entre la Banque africaine de développement (BAD) et le Togo se résume en 76 opérations qui ont été approuvées par la Banque pour un montant cumulé de  538,24 millions de dollars. Une collaboration qui remonte à depuis 1972. Un rappel de cette veille amitié a été fait la semaine dernière au lancement du Mécanisme Incitatif de Financement Agricole à laquelle ont pris part plusieurs acteurs financiers, dont le président de la BAD.

Selon les chiffres, le portefeuille actuel comprend 13 transactions pour un engagement total net de 297,80 millions USD. Soit 10 transactions domestiques évaluées à 143,94 millions de dollars US, représentants 32% de l’enveloppe globale, et 3 opérations multinationales de 153,86 millions de dollars US. Les infrastructures de transport représentent 75,55% du portefeuille, suivies par la gouvernance économique et financière (13,88%) et le secteur social (8,77%).

L’agriculture, l’eau et l’assainissement, l’énergie et le secteur financier représentent chacun environ 0,6%.

La Banque africaine de développement soutient fortement le Togo pour la libération de son potentiel agricole et la transformation de son agriculture. Elle a ainsi soutenu  plusieurs programmes agricoles dont le tout récent AgriPME, un système permettant aux agriculteurs d’avoir accès aux engrais via leur téléphone portable.

Selon les responsables de l’institution financière, AgriPME a permis au gouvernement de mieux cibler les agriculteurs et de fournir des intrants agricoles subventionnés. Le projet  a également amélioré la transparence, la responsabilisation et l’augmentation de l’efficacité des dépenses publiques. Au total, 40 000 tonnes d’engrais ont été fournies aux agriculteurs, contre 30 000 tonnes en moyenne sur la période 2009-2015, soit une augmentation de 45%.

TogoTopInfos.com