Ebola : au Togo, aucun cas enregistré à ce jour, des dispositions prises

Ebola : au Togo, aucun cas enregistré à ce jour, des dispositions prises

(Togo Officiel) – Certains pays d’Afrique font actuellement face à une épidémie d’Ebola, a annoncé mardi 08 novembre, le ministère de la santé. Cette maladie à virus, hautement contagieuse, a déjà causé plusieurs morts.

Au Togo, aucun cas n’est enregistré à ce jour. Toutefois, des dispositions urgentes sont d’ores et déjà prises, pour répondre à une éventuelle urgence sanitaire.

La surveillance épidémiologique est ainsi renforcée, surtout aux points d’entrée du territoire pour une détection précoce, tout comme les capacités des équipes d’intervention rapide et la logistique. En outre, la sensibilisation et la mobilisation sociale s’intensifient.

Une vigilance accrue et des comportements à adopter

Comme dans le cas de chaque alerte sanitaire, le ministère de la santé invite la population à une vigilance accrue et à l’adoption de certains comportements spécifiques : se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, éviter les contacts avec les liquides biologiques d’une personne suspecte ou malade, éviter de manipuler, en l’absence de toutes mesures de protection adaptée, le corps d’une personne présumée décédée de la maladie, et enfin, bien cuire les aliments et surtout les viandes, avant de les consommer.

Devant tout cas suspect, les populations sont invitées à contacter le centre de santé le plus proche pour une prise en charge rapide.

Pour rappel, la maladie à virus Ebola se manifeste par une fièvre brusque, accompagnée de plusieurs autres symptômes : faiblesse intense, douleurs musculaires, maux de tête, fatigue, vomissements, nausées, diarrhées, douleurs abdominales et parfois saignements inexpliqués.

Elle peut être guérie si elle est détectée et prise en charge précocement”, rassure le Professeur Moustafa Mijiyawa.

Lire aussi:

Alerte : des cas d’oreillons détectés dans les Savanes, les populations invitées à la vigilance

Source : RepubliqueTogolaise.com