Droits de l’Homme : la société civile se renforce sur les droits économiques, sociaux et culturels

0
130
Droits de l'Homme : la société civile se renforce sur les droits économiques, sociaux et culturels

(Togo Officiel) – Des organisations de la société civile ont démarré ce mercredi 31 janvier à Lomé, une formation sur les droits économiques, sociaux et culturels (DESC).

L’initiative portée par la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) avec le soutien d’Amnesty international, vise à renforcer les connaissances et les compétences des participants sur les concepts, les principes et les normes internationales relatifs aux DESC. Les travaux qui vont durer deux jours, sont axés sur le thème : « Engagement de la CNDH et de la société civile dans mise en œuvre des DESC au Togo : enjeux et défis ».

Concrètement, il s’agit d’identifier les approches de collaboration entre la CNDH et la société civile dans la promotion et la protection des DESC.

« Le principe de l’indivisibilité des droits humains doit être sauvegardé et défendu à travers l’engagement de tous les acteurs afin de relever les défis relatifs à la jouissance effective des DESC », a indiqué Yaovi Sronvie, président de la CNDH.

Pour rappel, les DESC sont entre autres, les droits qui garantissent l’accès aux services de santé, à une bonne condition de travail et à un environnement sain. Au Togo, plusieurs initiatives sont prises pour la promotion des DESC. La dernière en date, est  l’opérationnalisation de l’Assurance maladie universelle (AMU).

Source : RepubliqueTogolaise.com