Le dialogue politique qui s’ouvre lundi à Lomé se veut ‘constructif, de bonne foi et dans un esprit de compromis’. Tels sont les termes contenus dans un communiqué publié dimanche à l’issue de 3 jours de travaux préparatoires.
Le document évoque des pourparlers concernant l’éventuel rétablissement de la constitution de 1992, réclamée par l’opposition, , l’organisation d’un référendum et la mise en œuvre de mesures vd’apaisement.
Les discussions ne devraient excéder une dizaine de jours.
Les parties prenantes se sont entendues sur un quota de 7 représentants pour la majorité et 7 représentants pour l’opposition. Les détails seront connus à l’ouverture des pourparlers.
Les protagonistes ont adopté un règlement qui permettra d’assurer l’efficacité et la transparence du dialogue’, a indiqué Daniel Osséi, l’ambassadeur du Ghana dont le pays joue un rôle de facilitation.
Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, présidera l’ouverture du dialogue. Il est arrivé dimanche soir à Lomé.
Republic Of Togo
Ce dialogue ne permet pas de résoudre le problème du togolais « X ». Que cherche vraiment le togolais ? Le togolais cherche actuellement son pain quotidien, de quoi se nourrir et un travail décent. Le mandat présidentiel n’est qu’un prétexte, cherchez vraiment à résoudre le problème profond du togolais, c’est de l’aider à se nourrir et à travailler de façons décente.
Comments are closed.