(Togo Officiel) – Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, Robert Dussey, a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre National du Mali à titre étranger. La distinction lui a été remise par le président de la transition Assimi Goita, en marge de sa visite officielle effectuée du 10 au 11 mai à Bamako.
C est avec joie, une joie immense que j ai été élevé Commandeur de l Ordre National du Mali par SE le Président Assimi Goita @GoitaAssimi , Président de la République du Mali. Je voudrais lui exprimer ma profonde gratitude et celle du Président @FEGnassingbe pour cet honneur.… pic.twitter.com/RAibKQme5D
— Robert Dussey (@rdussey) May 11, 2023
La distinction vise à reconnaitre les efforts de médiation du chef de la diplomatie togolaise et ses différentes actions pour la paix et la stabilité dans la sous-région. Le ministre des affaires étrangères a également transmis au président de la transition, les salutations du président de la République togolaise, Faure Gnassingbé, et s’est réjoui des relations de coopération entre le Togo et le Mali.
Au cours de leurs échanges, les deux personnalités ont également évoqué le référendum constitutionnel prévu pour le 18 juin prochain par les autorités maliennes et l’organisation de la première conférence ministérielle de l’Alliance politique africaine (APA) le 03 mai dernier à Lomé.
Par ailleurs, au cours de sa visite, Robert Dussey s’est entretenu avec son homologue malien Abdoulaye Diop sur différents sujets dont l’expansion de la menace terroriste et l’émergence de nouveaux foyers de tensions en Afrique. Une mutualisation des stratégies de riposte par les Etats est envisagée pour faire face à ces fléaux.
Lire aussi:
A Lomé, les militaires ivoiriens graciés au Mali remercient le chef de l’Etat
Source : RepubliqueTogolaise.com