La présidente de l’Assemblée nationale échange avec une délégation du Comité interparlementaire de l’UEMOA

0
541
La présidente de l’Assemblée nationale échange avec une délégation du Comité interparlementaire de l’UEMOA

(Togo Officiel) – La présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, s’est entretenue jeudi 11 mai à Lomé avec une délégation du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). La délégation conduite par le nouveau président du CIP Adam Efangal, séjourne au Togo dans le cadre de la 33e session extraordinaire de l’organisation.

Plusieurs sujets ont été abordés, notamment la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme, les réformes du budget-programme et leur mise en œuvre par les Etats de l’Union. « Nous avons partagé des points de vue sur les préoccupations communautaires. La présidente a souhaité que le parlement puisse continuer d’accompagner les députés de l’espace communautaire pour que les chantiers puissent avancer car, parfois, les réformes prennent assez de temps. Elle a également souhaité que chaque acteur apporte sa contribution au profit des populations », a déclaré Adam Efangal.

En ce qui concerne particulièrement l’extrémisme violent et le terrorisme, un comité des pairs est mis en place au sein du CIP pour réfléchir sur les initiatives à mettre en place par les différents pays en vue de faire face à la situation.

Organe de contrôle démocratique au sein de l’Uemoa, le CIP contribue à la gouvernance politique démocratique et économique dans l’Union.

Lire aussi :

Terrorisme et extrémisme violent: à Lomé, les parlementaires planchent sur l’implication de la jeunesse

Source : RepubliqueTogolaise.com