Diaspora: à Bruxelles, les anti-Faure prennent d’assaut les rues

Le président togolais, Faure Gnassingbé séjourne à Bruxelles jeudi. Occasion choisie par des Togolais de la diaspora européenne pour manifester contre sa réélection à la tête du Togo à l’issue de la présidentielle de février 2020. Les manifestants ont été rejoints par Mgr Philippe Fanoko Kpodzro.

A LIRE AUSSI: Accident de Mgr Kpodzro: les confidences du prélat

Les manifestants, acquis à la cause d’Agbeyome Kodjo se sont rassemblés jeudi matin devant le siège de l’Union Européenne. Parmi eux, a été aperçu un certain Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro. L’archevêque émérite de Lomé a été réinstallé il y a quelques jours par le Haut-Commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR) à Stockholm. C’est de là qu’il a rejoint le mouvement anti-Faure.

Les manifestations demandent au président togolais de « restituer le pouvoir à Agbéyomé Kodjo ». Ceux-ci estiment que l’ancien Premier ministre « est le vainqueur de l’élection présidentielle de février 2020 ».

A LIRE AUSSI: Coups bas entre entre ministres, la face cachée de l’affaire du projet KR

Les résultats officiels du scrutin ont donné Faure Gnassingbé gagnant avec plus de 70% des voix, loin devant Agbeyomé Kodjo crédité d’un peu plus de 19% des voix. Des résultats contestés par Agbeyome Kodjo et la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK), regroupement politique fondé à l’initiative de l’archevêque émérite de Lomé.

Depuis plus d’un an, la DMK continue de réclamer la « victoire » de son candidat. La manifestation de ces togolais de la diaspora, regroupés à l’initiative de la Coordination internationale de la DMK n’est qu’une illustration de la contestation électorale.

A LIRE AUSSI: Conflits autour de Faure: à UNIR, les vieux barons ruminent leur colère en silence

Rappelons que le chef de l’Etat togolais s’est rendu à Bruxelles pour des rencontres avec les institutions européennes après sa participation au sommet de Paris sur les économies africaines.

Togobreakingnews


Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.