Le président togolais, Faure Gnassingbé séjourne à Bruxelles jeudi. Occasion choisie par des Togolais de la diaspora européenne pour manifester contre sa réélection à la tête du Togo à l’issue de la présidentielle de février 2020. Les manifestants ont été rejoints par Mgr Philippe Fanoko Kpodzro.
A LIRE AUSSI: Accident de Mgr Kpodzro: les confidences du prélat
Les manifestants, acquis à la cause d’Agbeyome Kodjo se sont rassemblés jeudi matin devant le siège de l’Union Européenne. Parmi eux, a été aperçu un certain Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro. L’archevêque émérite de Lomé a été réinstallé il y a quelques jours par le Haut-Commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR) à Stockholm. C’est de là qu’il a rejoint le mouvement anti-Faure.
Les manifestations demandent au président togolais de « restituer le pouvoir à Agbéyomé Kodjo ». Ceux-ci estiment que l’ancien Premier ministre « est le vainqueur de l’élection présidentielle de février 2020 ».
A LIRE AUSSI: Coups bas entre entre ministres, la face cachée de l’affaire du projet KR
Les résultats officiels du scrutin ont donné Faure Gnassingbé gagnant avec plus de 70% des voix, loin devant Agbeyomé Kodjo crédité d’un peu plus de 19% des voix. Des résultats contestés par Agbeyome Kodjo et la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK), regroupement politique fondé à l’initiative de l’archevêque émérite de Lomé.
Depuis plus d’un an, la DMK continue de réclamer la « victoire » de son candidat. La manifestation de ces togolais de la diaspora, regroupés à l’initiative de la Coordination internationale de la DMK n’est qu’une illustration de la contestation électorale.
A LIRE AUSSI: Conflits autour de Faure: à UNIR, les vieux barons ruminent leur colère en silence
Rappelons que le chef de l’Etat togolais s’est rendu à Bruxelles pour des rencontres avec les institutions européennes après sa participation au sommet de Paris sur les économies africaines.
Togobreakingnews
Source : Togoweb.net