Les présidents ghanéen et guinéen désignés par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour faciliter les pourparlers entre les protagonistes de la crise togolaise sont attendus ce mercredi matin à Lomé. Ils reprendront langue avec toutes les parties avant de formuler des recommandations de sortie de crise au prochain sommet de la Cédéao.
Lire aussi: Reprise du dialogue :ces situations qui inquiètent la C14
Toutes les parties sont attendues dans la salle Evala de l’hôtel 2 Février de Lomé à 10h30 où devrait se tenir une cérémonie inaugurale.
Suivront alors des rencontres bilatérales : les deux chefs d’Etat facilitateurs, Nana Akufo-Addo du Ghana et Alpha Condé de la Guinée rencontreront tour à tour la coalition des 14 partis de l’opposition, les représentants du gouvernement et du parti l’Union pour la République au pouvoir.
Pour leur travail, les facilitateurs devront s’appuyer sur le projet de feuille de route proposé par la mission conduite par Jean-Claude Brou, président de la commission de la Cédéao début juin à Lomé et si possible du mémorandum initié par le Front citoyen «Togo Debout» et remis au représentant de la Cédéao près la République togolaise pour être transmis à la facilitation.
Lire aussi: « La CEDEAO ne va pas laisser Faure Gnassingbé se présenter en 2020 »
Il revient donc au facilitateur, selon un responsable de la coalition, de régler le coeur du problème togolais qui est la non-candidature du président Faure Gnassingbé à la présidentielle de 2020.
En somme, c’est une journée importante pour baliser le chemin à une hypothétique sortie définitive de crise après dix mois de bras de fer entre l’opposition et le pouvoir.
Source:rfi.fr
Titre modifié
Source : www.togoweb.net