L’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo) a obtenu l’appui financier de la Délégation de l’Union Européenne à Lomé pour mettre en œuvre un ambitieux projet. Ce projet a pour objet d’appuyer les efforts des autorités togolaises dans la lutte contre la corruption à travers la mise en œuvre des actions pilotes en justice. Dans la planification des actions contenues dans ce projet, l’ANCE-Togo a sollicité et obtenu l’adhésion des journalistes, lors d’une réunion tenue le 29 juin 2017 à son siège sis à Agbalépédogan à Lomé.
Au menu des discussions, les modalités de partenariats et formes d’accompagnement des hommes de médias pour maximiser les chances d’atteinte des résultats escomptés. Pour les participants, cette rencontre de formation et d’informations vient à point-nommé pour situer les professionnels des médias sur l’accompagnement qui sera le leur. Elle a aussi donné l’occasion aux premiers responsables dudit projet de donner des directives nécessaires à leurs partenaires-médias afin d’éviter les dérapages susceptibles de jeter du discrédit sur un « projet si novateur et crucial à la consolidation de l’Etat de droit, de la démocratie et des bonnes pratiques de gouvernance, gage d’un véritable développement durable du Togo ».
Sensible dans son aspect, le Projet pilote d’actions en justice pour lutter contre la corruption (PPAJLCR) vise à promouvoir la bonne gouvernance économique et la lutte contre la corruption par des actions pilotes en justice au Togo. Ce projet entend appuyer le Gouvernement dans la lutte contre les crimes financiers à travers plusieurs actions.
De manière spécifique, ce projet vise trois (03) objectifs à savoir : le renforcement des capacités de l’ONG ANCE-Togo en tant que Contact National de Transparency International, informer et former les acteurs sur les instruments de lutte et de bonnes pratiques et enfin appuyer la mise en mouvement des poursuites judiciaires contre la corruption au Togo.
Fabrice EBEH, Directeur Exécutif de l’ANCE-Togo a précisé au cours des échanges, les différents types d’actions que son organisation pourra mener en justice dans le champ d’action du projet. La gestion des hôpitaux publics, des secteurs des mines et des marchés publics font partie de ce champ, a-t-il fait savoir. Il a également informé les hommes de médias sur la pléthore d’activités qui sera menée par l’ANCE-Togo durant les trente-six (36) mois que va durer ce projet.
La multiplication et la distribution du code pénal et d’un guide juridique traitant des procédures et comportements à adopter en face d’un acte de corruption, sur l’ensemble du territoire togolais, ainsi que certaines collectes de données, sont également un des volets majeurs de ce projet.
Sont concernées l’Inspection Générale des Finances (IGF), l’Inspection Générale de l’Etat (IGE), de l’Inspection Générale du Trésor (IGT), l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), la justice pénale, le Réseau Anti-Corruption (RAC-Togo).
Aklom A.
www.icilome.com