Des solutions pour le développement des projets énergétiques en Afrique (1/2)

0
389

Logisticien spécialiste des grands projets industriels (fermes éoliennes et solaires, centrales thermiques, réseau électrique), la division logistique de Bolloré Transport & Logistics  propose des solutions et services sur l’intégralité de la chaîne logistique. Son réseau et son expertise sur le continent africain lui permettent de relever des challenges souvent complexes même dans les zones les plus isolées.

Nous avons posé 3 questions à Pierre-Yvan Gravière, Directeur Afrique Power & Energie au sein de Bolloré Logistics.

Quels sont les pays africains les plus prometteurs en termes de financement et de développement de projets énergétiques ?

L’Afrique connait une croissance exponentielle de développement de projets énergétiques sur son territoire. Beaucoup de pays sont concernés. Les marchés suivants sont particulièrement importants : Maroc, Egypte, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Guinée Conakry, Côte d’Ivoire, Bénin ou encore le Kenya.

Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur notre présence dans 43 pays africains afin d’accompagner nos clients sur l’ensemble du continent.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaiteraient investir sur ce continent ?

Il est important de s’imprégner de la culture de chaque pays de la manière la plus ouverte et complète possible, de prendre le temps d’aborder l’environnement. La manière de faire du business n’est pas la même en Côte d’Ivoire et au Kenya.

Nous leur conseillerions d’être patients et de s’associer à des partenaires locaux solides pour conduire leurs projets. Nous leur conseillerions aussi de ne pas se baser sur leurs expériences passées et d’aborder la diversité culturelle et l’environnement avec chaque fois un regard neuf.

En matière de logistique, les études de faisabilité et la mise en place de procédures d’opérations se sont montrées particulièrement efficaces, en complément d’une évaluation continue des opérations.

Quelle est la valeur ajoutée de Bolloré Transport & Logistics pour accompagner ses partenaires dans ce type de projets ?

Partenaire historique de l’Afrique, Bolloré Transport & Logistics a acquis au fil des années une expérience unique pour construire des solutions sur mesure dans la logistique de projets industriels dédiées aux projets énergétiques : opérations portuaires, analyse d’itinéraire, transports exceptionnels, procédures douanières spécifique, etc.

Pour chaque projet qui nous est confié, nous utilisons les moyens humains et matériels du réseau Bolloré Transport & Logistics (25 000 collaborateurs en Afrique) pour nous assurer que ces projets se terminent avec succès et dans les temps. Cette logique de travail en synergie nous a permis de développer des compétences dans de nombreux pays.

A ce jour, nos équipes d’experts sont impliquées sur plus de 100 projets énergétiques en Afrique, dont les projets liés au développement du barrage Inga en République Démocratique du Congo (le deuxième plus grand du monde) et la ferme éolienne du lac Turkana au Kenya (la plus grande d’Afrique).

À LIRE AUSSI : Des solutions pour le développement des projets énergétiques en Afrique (2/2)

Jeune Afrique