Dernière minute : au moins 20 ans de prison pour Jean-Paul Oumolou

Publicités

On en sait un peu plus sur les chefs d’inculpation retenus contre l’activiste politique togolais Jean-Paul Oumolou actuellement détenu dans les locaux du SCRIC (Service central de recherches et d’investigations criminelles).

A LIRE AUSSI: Alerte espion Pegasus : ce Togolais prend un kit à l’aéroport et il est espionné…

Arrêté le jeudi 4 novembre dernier par une unité spéciale, l’activiste a été auditionné à plusieurs reprises par le SCRIC selon ses avocats qui ont confié à nos confrères du journal L’Alternative les quatre (4) chefs d’inculpation retenus contre l’ancien leader estudiantin résident en Suisse et membre de la Dynamique Monseigneur Kpodzro.

Publicités

Il s’agit d’appel du peuple et de l’armée à l’insurrection, diffusion de fausses nouvelles, apologie du crime et outrage à l’autorité publique. Dans sa parution de ce vendredi, le journal précise que Jean-Paul Oumolou sera déféré dans les heures qui suivent devant le procureur de la République.

Publicités

A LIRE AUSSI: Aéroport de Lomé : la nouvelle mesure qui fait grincer les dents chez les voyageurs

S’il est reconnu coupable, Jean-Paul Oumolou risque au moins 20 ans de prison rien que pour l’accusation d’appel du peuple et de l’armée à l’insurrection.

Ce crime est, en effet, puni par l’article 663 du code pénal qui indique que « Toute personne qui commandite ou organise des actions visant à déstabiliser, mettre en péril ou supprimer les institutions de la République togolaise, notamment en incitant la population ou les forces armées à s’armer ou à se soulever contre l’autorité de l’Etat togolais est punie d’une peine de vingt (20) à trente (30) ans de réclusion criminelle (…) ».

A LIRE AUSSI: Sérail: ces Gnassingbé qui dirigent le Togo avec Faure

Il faut rappeler que plusieurs acteurs politiques ont dénoncé l’arrestation de Jean-Paul Oumolou et exigent sa libération.

Nous y reviendrons !

Publicités


Publicités


Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.