Départ du Nonce: voici la réaction des évêques du Togo

La Conférence des évêques du Togo (CET)  met fin aux rumeurs concernant l’affectation de Mgr Brian UDAIGWE, nonce apostolique au Togo et au Bénin basé à Cotonou pour le Sri Lanka.


Selon la CET, actuellement en session à Lomé, il s’agit d’une simple nomination par le nouveau pape qui n’a rien à avoir avec un limogeage.

« Mgr Brian UDAIGWE n’a pas été limogé c’est-à-dire n’a pas été renvoyé du service diplomatique, mais simplement nommé à une autre Nonciature, la moyenne du mandat d’un Nonce étant généralement de 6 ans », explique la note  de la Conférence.

A LIRE AUSSI: Religion : Le siège de Vatican vacant au Togo

Mgr Brian Udaigwe a été nommé samedi 13 juin, nonce apostolique au Sri Lanka, au sud de l’Inde après  sept ans passé  à la nonciature du Togo et Bénin.

À 55 ans, il est originaire de Tiko, dans le sud-ouest du Cameroun. Quelque temps après sa naissance, ses parents se déplacent au Nigeria, plus précisément dans l’état fédéré d’Imo, dans le Sud. Il intègre le séminaire Sainte-Marie Umuowa d’Orlu toujours dans l’État d’Imo, puis le séminaire Saint Pierre Claver d’Okpala.

Après son diplôme de philosophie au Grand séminaire Saint-Joseph à Enugu en 1987, il étudie à la théologie à l’Université pontificale Urbanienne de Rome où il est diplômé en théologie et sociologie rurale en 1991.

A LIRE AUSSI: Réouverture des lieux de culte: la police va compter les fidèles

La même année, il est ordonné diacre. En 1992, il obtient son diplôme en droit canonique avant d’être ordonné prêtre pour le compte du diocèse d’Orlu, par Mgr Gregory Obinna Ochiagha, évêque d’alors.

Il a ensuite été administrateur intérimaire de la paroisse Sainte Trinité de ce diocèse du sud du Nigeria avant de retourner à Rome pour son troisième cycle en droit canonique ainsi que des études en diplomatie.

Sur place, en 1994, il reçoit son diplôme en études diplomatiques à l’Académie Pontificale ecclésiastique, il soutient également son doctorat en droit canonique à l’Université pontificale Urbanienne de Rome.

24Heureinfo

Vous aimeriez voir ceci:

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.