Début de vulgarisation de la charte des TMPE

Début de vulgarisation de la charte des TMPE

(Togo Officiel) – Un peu plus d’un an après avoir été approuvée par le gouvernement, la charte des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) est désormais mise en œuvre de façon effective. Le ministre du commerce a lancé mercredi à Lomé, la campagne nationale de vulgarisation de ce nouveau référentiel d’accompagnement.

Le document de 76 pages, enrichi de plusieurs innovations et subdivisé en plusieurs titres, se veut un guide institutionnel pratique d’appui aux TPME. Il énonce clairement la nouvelle classification des entreprises, et définit le cadre général des mesures incitatives pour la promotion et le développement de ces dernières ainsi que les obligations et engagements des parties prenantes.

Sa diffusion se fera dans toutes les régions du pays, en langues nationale et locales, à travers des ateliers, ou par le biais des médias, entre autres. L’objectif, a expliqué Kodjo Adedze, est de permettre aux opérateurs économiques de mieux connaître cet outil en accès libre et de s’en approprier.

Au Togo, le poids des TPME dans l’économie nationale est significatif. Selon les statistiques du recensement général des entreprises de 2017, ces dernières représentent 80% du tissu économique, et contribuent à 40% du PIB.

Source : RepubliqueTogolaise.com