Que dirait un psychanalyste si le déréglé Agbéyomé osait demander de l’aide ? Car c’est bien d’un psy qu’il a besoin et rien d’autre. A la conférence nationale, il était apparu comme le seul gamin de la République, pleurnichard et fébrile.
Au sommet de sa carrière administrative, il a fêté ses milliards, geste stupide et unique dans l’histoire du Togo ; des milliards qu’il engloutira mystérieusement on ignore comment, pour devenir un parfait mendiant.
A LIRE AUSSI : Nouveau mandat: chasse à l’homme et pression des USA
A la gloire de sa carrière politique, il a bazardé son mentor et sa famille politique. Il serait plus juste de dire qu’il les a crucifiés sur la croix de sa cupidité et de sa mégalomanie.
Allié politique de M. Dahuku PERE, il n’a eu besoin que d’un instant pour trahir ce dernier et l’envoyer balader. Se soucie-t-il encore de ce que ce l’autre est devenu ?
Des cadres supérieurs de sa préfecture natale ont essuyé ses frasques. Revenu de l’exil, le Chef de l’Etat qui est d’une grande bonté a cru bonde lui donner une seconde chance.
LIRE AUSSI: Assassinat du Colonel Madjoulba : grosse colère à Siou
L’anaconda de Tokpli n’a pas perdu le temps pour dérouler son plan machiavélique d’usurpation du pouvoir.
Mais, dans tout ce brouillamini, une question grave taraude l’esprit : au sens freudien du terme, qu’est-ce qui peut justifier le défoulement de ce ‘gamin’ vieillard ?
Serait-il à la recherche effrénée de l’image du père, tout en essayant sans cesse de reproduire le parricide, à cause de ses frustrations ? C’est bien là l’éternel paradoxe de Gabriel Kodjo Agbéyomé.
A vrai dire, ce Gabriel est le prototype d’enfant habité par le ‘syndrome de bâtard’ dont les manifestations de l’énergie psychique sont généralement la violence, l’instabilité caractérielle, la luxure, l’ambition mortifère et le goût satanique de la trahison.
A LIRE AUSSI : Sérail: ces faits que vous ignoriez sans doute sur Abdou Assouma
L’autre aspect de la manifestation de cette énergie psychique est le ‘désir de la mort du père biologique’. Or, lorsque ce désir peine à s’assouvir, la victime se décharge sur toute forme d’autorité.
Aujourd’hui, en s’acoquinant avec le grabataire prélat, il est toujours à la recherche du père puisque finalement il ne peut rien réussir par lui-même, sauf quand il faut engendrer le mal.
Visiblement, ce Gabriel souffre de trouble de personnalité. Aujourd’hui, c’est une personnalité complètement déglinguée, paranoïaque et irrécupérable qui se nourrit de haine et de désespoir.
Qui sauvera Agbéyomé de lui-même ?
Waraa
Source : Togoweb.net