Cristina MARTINS BARREIRA : « Les amis du Togo ne veulent pas voir le pays sombrer dans la spirale de l’incertitude »

149
Cristina MARTINS BARREIRA : « Les amis du Togo ne veulent pas voir le pays sombrer dans la spirale de l’incertitude »


Dans le cadre de la célébration de la Journée de l’Europe, la Cheffe de la Délégation de l’Union européenne auprès de la République togolaise, Mme Cristina MARTINS BARREIRA, a accueilli lors d’une cérémonie commémorative organisée mercredi dernier, les officiels du Togo et le corps diplomatique.

A cette occasion, la diplomate a une fois encore rappelé l’origine de cette journée qui selon elle, a commencé le 09 mai 1950, cinq ans seulement après la fin de la Seconde guerre mondiale.

Elle a surtout mis en avant les exploits et valeurs auxquels est parvenus l’Union européenne qui « contribue à garantir la paix et la prospérité en Europe et à assurer la démocratie, l’Etat de droit et le respect des droits de l’Homme » partout dans le monde.

Pour Mme Martins Barreira, l’année 2018 est pour l’UE dans sa relation avec l’Afrique, une année chargée. «Ensemble, nous devons mettre en œuvre les résultats du 5e Sommet Union africaine-Union européenne, tenu à Abidjan en novembre 2017 », a-t-elle laissé entendre.

Elle n’a pas oublié dans son intervention, de rappeler l’excellence des relations entre l’UE et le Togo. Des relations qui selon elle, sont basées sur des valeurs et des intérêts partagés pour une nation togolaise forte, prospère et apaisée.

La cheffe de la Délégation de l’UE n’a pas fait l’impasse sur l’actualité politique du Togo marquée ces derniers mois par des manifestations de rue et l’ouverture d’un dialogue entre le parti au pouvoir et la coalition des 14 partis de l’opposition.

L’Union européenne suit de très près l’évolution de la situation actuelle au Togo et avec le Groupe des Cinq, l’UE salue et accompagne les efforts des facilitateurs et de l’ensemble des pays de la région, a-t-elle fait savoir avant d’encourager au nom du Groupe des Cinq « tous les acteurs à poursuivre dans la voie d’un dialogue sincère, constructif et qui privilégie l’intérêt du pays, afin de parvenir à une solution durable ».

Rappelons que cette année la Journée de l’Europe est placée sous le thème du « Patrimoine culturel» et vise à assurer la promotion du patrimoine culturel de l’Europe dans le monde et encourager la sauvegarde de celui des pays partenaires, dont le Togo.

Donis A.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here