Crise au Togo/ La voie de sortie selon Alassane Ouattara

Des présidents de la sous région se sont réunis  au Niger ce mardi pour discuter de la crise qui secoue le Togo. A cette rencontre, le président ivoirien Alassane Ouattara a émis des propositions pour faire sortir le Togo de sa léthargie politique.

Ce sont des pays voisins du Togo qui se sont retrouvés à cette réunion. Il s’agit notamment, en plus du chef d’état togolais, des présidents Nana-Akufo Ado du Ghana, Mamadou Issifou du Niger et Mahamadou Buhari du Nigeria, Alassane Ouattara de la côte d’ivoire. Ce dernier a saisi l’occasion pour prodiguer des conseils à la classe politique togolaise afin de mettre un terme à la crise qu’elle traverse.

Dans sa  réaction  Alassane Ouattara a mis l’accent sur différents points.  Le président ivoirien a  tout d’abord demandé à son homologue togolais d’autoriser les manifestations dans le pays tout en s’assurant qu’elles soient  pacifiques et  organisées dans le respect des lois.

Alassane Outtara a également recommandé  le dialogue des différentes parties. Toutefois le numéro 1 ivoirien y a ajouté des restrictions : que ces discussions se fassent  dans le cadre des réformes déjà engagées par le gouvernement, soit la limitation a un mandat de 5 ans renouvelables une fois  et une élection à deux tours.

Pour conclure M. Outtara a prévenu : « la force doit rester et demeurer la prérogative de l’Etat.(…) Toute violence doit être punie et la Cedeao jouera pleinement son rôle ».

 

 

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.