Home Société Covidgate : quand l’écart se creuse entre le gouvernement et le peuple

Covidgate : quand l’écart se creuse entre le gouvernement et le peuple

0
354
Tourisme-quand-la-COVID-19-fait-perdre-34-milliards-au-Togo.jpg

http://gtaassurancesvie.tg

Le fossé qui se creuse entre les dirigeants togolais dans une posture élitiste et le peuple en quête du minimum vital est de plus en plus grand. Devant des faits et évènements qui écœurent plus d’un, les premiers responsables de la nation sont soit dans un déni total ou dans un silence ahurissant. La communication du gouvernement togolais relatif au rapport « FRSC », Gestion 2020 en est une preuve irréfutable.

Dans un communiqué en date du 09 Février 2023, le gouvernement togolais déclare prendre « acte du rapport d’audit de la cour des comptes et se réjouit de ce que ce rapport considère que les dépenses relatives aux mesures barrières, de riposte ou sanitaires sont conformes, régulières et sincères ». Ce préambule du communiqué de 2 pages, résume magistralement la lecture faite par l’exécutif togolais de ce rapport qui relate point par point des dépenses totalement incongrues.

Ainsi, on comprend aisément que le gouvernement « se réjouit » au moment où le peuple togolais « se tient la tête » et se demande « pourquoi et comment » on peut juste dépenser 15.550.000 F CFA pour un « Logo Cadre Covid » alors qu’il s’agit d’une situation exceptionnelle de crise sanitaire avec ses restrictions économiques.

La lecture du communiqué de presse laisse présager que le gouvernement togolais joue sur les mots en donnant l’impression que tous les acteurs civils et politiques qui ont crié haro sur le baudet à la découverte de ce rapport, en ont fait une mauvaise interprétation.

Il est tout simplement dommage que le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé laisse planer ce spectre d’impunité sur le Togo. Il n’est pas convenable ni politiquement ni socialement de « se réjouir » alors que visiblement des fonds destinés à servir les togolais aient été dilapidés.

Avec Icilome

Source : Togoweb.net