Les immigrants illégaux viennent du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Niger, du Nigéria, du Bénin et de la Guinée.
Ils ont été aidés à entrer dans le pays par certains résidents des villes et villages frontaliers qui utilisent des motos pour les transporter au Ghana et en échanges d’argent.
La dernière arrestation de 17 de ces immigrants illégaux, dont huit Togolais et neuf Burkinabés, a été effectuée au point de contrôle d’immigration de Kato Inland, près de Berekum, le jeudi 14 mai 2020.
D’autres Togolais étaient mis aux arrêts en Avril pour avoir tenté d’emprunter des voies non approuvées à Tatale dans la région du nord Ghana pour entrer au Togo.
Le commandant régional Bono du GIS, commissaire adjoint à l’immigration (ACI), Charles Yaw Bediako a déclaré à Graphic Online dans une interview que tous les 1 107 ressortissants étrangers ont depuis été renvoyés dans leurs pays respectifs.
Ci-dessous sont les statistiques qu’il a donné sur les différents pays dont les ressortissants sont entrés illégalement au Ghana dans la région Bono située à l’ouest du pays.
Togolais, 521;
Burkinabés, 246;
Ivoiriens, 224;
Nigériens, 34;
Nigérians, 7;
Béninois, 5 et
Guinéen 1.
Il est à noter qu’à ce jour, au Ghana, le nombre de cas positif de coronavirus est de 5 735 dont 29 décès et 1 754 guéris ; au Togo, l’on compte 298 cas positifs dont 11 décès et 99 guéris.
Y. M. Agbenou-
Source : icilome.com