Covid-19 : la riposte sera réorganisée dans le Grand Lomé

Covid-19 : la riposte sera réorganisée dans le Grand Lomé

(Togo Officiel) – Principal foyer où sont enregistrés la plupart des nouveaux cas de contamination dans le pays ces dernières semaines, le Grand Lomé fera l’objet d’une réorganisation au niveau de la gestion sanitaire.

Un plan de déconcentration sera ainsi déployé à partir du 10 novembre prochain, en collaboration avec la Coordination Nationale de la Gestion de la Riposte (CNGR).

De façon concrète, le plan se traduit par la mise en place d’une équipe d’intervention rapide (EIR) fixe et d’une équipe de suivi des cas positifs asymptomatiques à domicile (ESCPAD), mobile, dans chaque formation sanitaire des chefs-lieux de communes.

Les 19 EIR mobiles couvrant actuellement les préfectures de Agoènyivé et Golfe seront remplacées par 03 EIR mobiles dans chaque direction préfectorale de la santé. Une équipe de suivi des voyageurs et contacts mobile (ESVC) sera mise en place dans chaque formation sanitaire publique. Les comités de développement de quartier (CDQ) et des comités santé (COSAN) seront davantage impliquées auprès des comités de veille déjà mobilisés dans les communes.

L’objectif pour l’exécutif, est d’améliorer et de renforcer la gestion de cette épidémie, alors que le pays s’avance clairement désormais vers une reprise totale de toutes les activités : démarrage effectif de la rentrée scolaire, rentrée universitaire à venir, réouverture des lieux de cultes, et perspective d’ouverture des frontières terrestres.

Par ailleurs, selon le ministre de la santé qui a exposé le plan au cours du conseil des ministres de ce mercredi, d’autres plans de déconcentration s’inspirant du modèle du Grand Lomé sont en cours d’élaboration et seront déployés normalement le 17 novembre.  

Lire aussi

Les lieux de culte rouvrent, sauf dans le Grand Lomé

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.