Coupe du Fondateur de l’ESA : Le lycée d’Adéta renverse le CS le Savoir et s’adjuge le trophée

Vainqueur déjà cette année de la coupe Aluka dans la préfecture de Kpélé (Région des plateaux), le lycée d’Adéta remporte la Coupe du Fondateur de l’École Supérieure des Affaires (ESA-Togo) en battant (2-1) samedi au cours d’une finale 2×35 minutes, le Complexe Scolaire le Savoir, pourtant, le premier à trouver le chemin des filets.

Surpris par le Complexe Scolaire le Savoir dès l’entame de la deuxième période après l’ouverture du score à la 36e minute de jeu d’Hénoch Assignon (son 10e buts du tournoi), le lycée d’Adéta a dû faire face à une résistance des joueurs de Lomé.

Raouf Bakpem et Bérenger Adzoyi délivrent le lycée d’Adéta

Néanmoins, les élèves de Kpélé ont été bien plus entreprenants. Une pression récompensée par le but égalisateur de Raouf Bakpem, 43e. Le Complexe Scolaire le Savoir a tenté vaille que vaille de reprendre l’avantage pendant que Bérenger Adzoyi a délivré les siens à la 59e minute. 2-1 en faveur du lycée d’Adéta vainqueur de la coupe du Fondateur de l’ESA, édition 2022.

« C’est un succès attendu », a déclaré Mawunyo Kossi Kornyo, enseignant d’EPS et entraîneur du lycée d’Adéta, ajoutant, « malgré que nous ayons reçu l’invitation au moment où nos joueurs, pour la plupart, en classe de terminal préparaient l’examen du baccalauréat. Étant des compétiteurs et de bons joueurs, on s’est dit qu’on doit remporter le trophée ».

Des joueurs du lycée d’Adéta jubilant ce samedi 09 juillet 2022. © Rayan Naël – iciLome.com

Dans le camp adverse, malgré la déception, Kodjovi Adéti, encadreur au Complexe Scolaire le Savoir pense que ces « enfants n’ont pas démérité mais nous avons croisés une bonne équipe du lycée d’Adéta. C’est une victoire méritée pour eux (…) », a-t-il dit.

Cette finale a été précédée du match pour la 3e place remportée par le lycée technique d’Adidomé (1-0), face au CPS Payarama. Ces deux équipes se sont croisées encore en finale chez les filles. Une rencontre remportée par les filles du CPS Payarama, après un match au bout du suspense (0-0, 4-3 aux tirs au but).

Les joueuses du CPS Payarama jubilant ce samedi 09 juillet 2022. © Rayan Naël – iciLome.com

Trophées et prix

Des trophées, médailles, jeux de maillots, ballons, des bourses d’études à l’ESA, ainsi que des prix individuels dont le prix du meilleur buteur du tournoi décerné à Hénoch Assignon (10 buts en 06 match) du Complexe Scolaire le Savoir, le prix du meilleur gardien qui est allé au portier du lycée d’Adéta, le prix du meilleur joueur et le prix spécial décerné au Directeur fondateur de l’ESA, le Dr Charles Birregah, pour ses efforts en faveur de la Jeunesse, ont été distribuées.

Pour l’initiateur du tournoi, le Dr Charles Birregah, ce tournois est une « fête autour du football en faveur de la Jeunesse (…) Nous profitons aussi pour faire connaitre l’ESA où on y pratique le sport, on a un diplôme pour allier le sport et le plaisir c’est-à-dire la Licence et le Master en Management des Organisations Sportives. L’École Supérieure des Affaires a octroyé des bourses aux lauréats pour que les bacheliers avec mentions, surtout aux orphelins et ceux-là qui n’ont pas les moyens, de venir étudier à l’ESA. Nous rendons grâce à Dieu cette édition s’est bien déroulée, sans blessés graves et tout le monde repart très content, satisfait », a-t-il expliqué, espérant que « la prochaine édition sera encore meilleure et va connaitre beaucoup plus de participation ».

La coupe du Fondateur de l’ESA est un tournoi ouvert à tous les lycées du Togo, selon le Dr Charles Birregah. Au total, 14 équipes dont les lycées d’Adéta et d’Élavagno venus de l’intérieur ont participé à l’édition à la première édition.

Source : icilome.com