Corruption : la Haplucia mobilise les acteurs judiciaires de la Kara

0
110
Corruption : la Haplucia mobilise les acteurs judiciaires de la Kara

(Togo Officiel) – La Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA), a entamé depuis mardi 21 mai, une série de rencontres de renforcement des capacités à l’endroit des officiers de police judiciaire (OPJ), des présidents et des procureurs des différentes juridictions de la région de la Kara.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Bonne gouvernance financière », soutenu par la coopération allemande via la GIZ. L’objectif est de sensibiliser ces acteurs aux conséquences néfastes de la corruption et des infractions assimilées pour un bon fonctionnement de l’appareil judiciaire.

« Les citoyens sont plus exigeants quant à l’exemplarité des juges étant donné que ceux-ci constituent le pilier stratégique, le dernier rempart dans la chaîne de la justice.  Par ses décisions, attitudes et comportements, le juge, traditionnel gardien des droits et libertés fondamentaux, doit demeurer digne et inspirer la confiance et le respect du public », a indiqué Kimelabalou Aba, président de la Haplucia.

Pour rappel, entre 2018 et 2023, la Haplucia a reçu 88 plaintes et dénonciations relatives aux pots de vin.

Source : RepubliqueTogolaise.com