COP23 : L’association ENPRO du Togo, lauréate aux trophées initiatives climat

La deuxième édition des Trophées Initiatives Climat (Afrique Francophone COP23 Palmarès 2017) s’est tenue le 16 Novembre à Bonn au prestigieux hôtel Kameha. Un vaste projet qui vise à encourager les actions en Afrique francophones allant dans ce sens de l’atténuation des émissions de Gaz à Effets de Serre (GES) ou d’adaptation des communautés aux changements climatiques.

207 projets soumis à travers 20 pays d’Afrique francophone. 69 projets ont passé la passoire d’éligibilité, 30 nominés par le Jury de ICAF et 10 lauréats dont l’association ENPRO (Ecosystème Naturel Propre) du Togo, dans la catégorie organisation de la société civile, représentée par son responsable technique, KOLEDZI Edem Komi.

Avec les soutiens comme le Laboratoire GTVD de l’Université de Lomé, GEVALOR, Fonds Français pour l’Environnement Mondial et l’Union Européenne à travers plateforme Ressources, l’association ENPRO a développé un projet de revalorisation des déchets en biogaz.

Le projet

A travers un système de traitement de bio digesteur, environ 400 tonnes de déchets organiques par an produisent environ 20.000 m3 de biogaz. Ils contribuent ainsi à la lutte contre le changement climatique en permettant d’éviter les émissions de méthane produites habituellement par les déchets organiques mis en décharge. Les installations se situent dans les deux abattoirs annexes de Lomé, bénéficiaires directs du projet. Avant la mise en fonction des bio-digesteurs, les abattoirs utilisaient comme combustibles des huiles de vidange et le bois. Cela pour réaliser le fumage des peaux d’animaux.

Le projet comprend plusieurs activités :

– la collecte et le tri des déchets produits par les abattoirs annexes
– l’installation de huit bio-digesteurs dans ces mêmes abattoirs
– l’approvisionnement et le fonctionnement d’équipements avec le biogaz produit
– le montage d’un partenariat avec les autorités des abattoirs pour la commercialisation ou la conversion en courant électrique du surplus de gaz produit
– la rédaction d’une Note d’Identification du Projet pour initier le processus de rédaction du PDD (Document du Projet) pour le dossier finance carbone
– la valorisation des digestats en compost.

Un projet très innovateur et à grand succès qui a séduit le jury de ICAF et valu un prix avec un accompagnement financier de 2 000 euros.

www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.