Convocation d’Agbéyomé: Herman Cohen met en garde

Malgré le contexte un peu délicat avec la crise sanitaire que connaissent le monde entier, et le Togo en particulier qui semble dépassé par la situation, le régime de Faure Gnassingbé trouve encore l’occasion de harceler ses adversaires politiques.


 La convocation du « président démocratiquement élu de la République togolaise », Dr Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo par le Service central de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC), l’ex-SRI (Service de recherches et d’investigations) pour « la nécessité d’une enquête », étonne plus d’un.

La situation scandalise plus l’ancien Sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires africaines (1989-1993), Herman Cohen qui a dû réagir sur la convocation du président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD). Pour lui, cette convocation montre une fois encore qu’Agbéyomé Kodjo a raison de réclamer sa victoire.

« Le Togo a convoqué Agbéyomé Kodjo pour l’interroger demain sur sa prétention qu’il est le vainqueur légitime des élections du 22 février 2020. Plus le gouvernement essaie de l’intimider, plus il semble qu’il ait raison », a-t-il tweeté.

Il est allé plus loin en mettant en garde le régime RPT/UNIR. « S’il lui (Ndlr, Agbéyomé Kodjo) arrive quelque chose, il y aura une forte réaction internationale ».

Il faut rappeler que Herman Cohen a déjà dénoncé les résultats de l’élection présidentielle du 22 février dernier proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), entérinés par la Cour constitutionnelle. Il a proposé un recomptage des voix bureau de vote par bureau de vote sous l’observation internationale.

Pour avoir réclamé sa victoire à la présidentielle du 22 février dernier, le candidat de la dynamique Mgr Kpodzro est accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat, de troubles aggravés à l’ordre public, de dénonciations calomnieuses.

Togonyigban

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.