Congrès constitutif du Mouvement des Sages du parti UNIR: Pr Charles Kondi Agba élu Délégué national

0
447
Congrès constitutif du Mouvement des Sages du parti UNIR: Pr Charles Kondi Agba élu Délégué national

Le congrès du Mouvement des Sages du parti UNIR (MSU) s’est achevé mardi 23 janvier 2018 à Kara (420 Km au Nord de Lomé) sur une note de satisfaction des congressistes.

Ils étaient au total 2000 délégués à prendre part à cette rencontre consacrée au lancement officiel des activités de ce mouvement. Pr Charles Kondi Agba qui a dirigé les débats a rappelé à l’ouverture des travaux le sens que son parti donnait au terme sagesse. Le terme sagesse, a-t-il souligné, est utilisé pour qualifier le comportement d’un individu qui montre « de la conscience, de la tempérance, de la prudence, de la sincérité et du discernement dans ses actes, le tout en s’appuyant sur un savoir-faire ».

« Le sage enseigne par ses actes et non par ses paroles », a-t-il laissé entendre.

Le rôle des sages du parti UNIR, a fait savoir Pr Charles Kondi AGBAH est de participer à l’exercice d’une citoyenneté responsable et de promouvoir un regard positif sur l’action publique afin de renforcer la démocratie locale.

Le doyen d’âge du parti UNIR, représentant personnel du chef de l’Etat à la rencontre, Joseph Ogamo Bagnah a pour sa part appelé les participants à aller à la recherche permanente du « juste et du parfait équilibre » entre les projets de société du parti. Les congressistes ont été appelés à faire preuve de maturité dans toutes leurs actions. Une maturité qui a-t-il dit, ne peut être conférée que par l’expérience.

Il a ensuite révélé le caractère nouveau du parti dans lequel tous les congressistes militent. Il est l’émanation d’un processus mesuré de fusion et de dissolution, ceci pour « répondre à l’ergonomie politique de la mouvance présidentielle au lendemain du scrutin présidentiel de 2010 », a martelé M. BAGNAH.

Aux termes de ce congrès placé sous le thème : « les sages du parti UNIR engagés pour la consolidation de la paix et la cohésion nationale », un bureau a été mis en place dirigé par Pr Charles Kondi Agba.

Théophile Kponhinto (Kara)

Source : www.icilome.com