Confidentiel: réunion secrète entre Faure Gnassingbé et Netanyahou ce mardi

En proie à une contestation sans précédent dans son pays, le président togolais Faure Gnassingbé semble avoir opté pour la solution du renforcement de ses liens à l’extérieur.

Après Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Muhammadu Buhari du Nigéria, des sources contactées par cameroonweb renseignent que le président togolais devrait avoir une rencontre ce mardi avec le premier ministre Israélien Benjamin Netanyahou à Nairobi. Le premier ministre Israélien présent dans la capitale Kenyane pour la cérémonie d’investiture du président Uhuru Kenyatta, devrait rencontrer le Chef de l’Etat togolais cet après-midi au Flagstaff House selon notre source.

Outre la crise actuelle qui secoue le Togo, l’exploitation de l’offshore pétrolier togolais devrait être l’autre sujet majeur de la discussion entre les deux hommes selon notre source.

Il y a quelques jours, des tractations entre les deux Chefs d’Etats avaient été annoncées par des médias français. Il était question pour le gouvernement togolais de céder à l’Israël une partie du bloc pétrolier autrefois contrôlée par l’opérateur italien ENI.

Dans les canaux officiels de la république togolaise aucune information ne filtre sur cette réunion qu’on a vraisemblablement voulue gardée secrète.
En octobre dernier, un sommet Afrique-Israël prévu à Lomé a été reporté à cause de la situation politique tendue dans le pays.

Source : www.cameroonweb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.