Communications : plus de frais de roaming entre le Togo et le Ghana dès mars 2024

0
118
Communications : plus de frais de roaming entre le Togo et le Ghana dès mars 2024

(Togo Officiel)Après le Bénin, le Togo signe le free roaming avec un autre pays voisin. A partir du 1er mars 2024, les usagers de téléphonie mobile du Togo en déplacement au Ghana, et inversement, pourront bientôt communiquer à moindre coût sans changer de carte SIM, grâce à la suppression des frais d’itinérance (roaming).

Un protocole d’accord bilatéral a été signé dans ce sens le mercredi 1er novembre dernier à Accra, entre les autorités de régulation des deux pays, l’Arcep pour le Togo et la NCA pour le Ghana.

L’entente, paraphée par les directeurs des deux régulateurs, est intervenue après deux jours de travaux des opérateurs mobiles des deux pays (Moov Africa Togo, Togo Cellulaire, MTN, Airtel, et Vodafone) dans la capitale ghanéenne,

Concrètement, pour les Togolais en situation de roaming, la réception d’appel deviendra gratuite durant les 30 premiers jours consécutifs de séjour, contre une facturation actuelle de 240 FCFA/par minute chez Togocel et 207 FCFA chez Moov. Quant à l’émission d’appel, actuellement à 279 FCFA/minute chez Togocel et 550 FCFA chez Moov, elle coûtera dorénavant 8,67 FCFA.

Enfin, la consommation internet sera également très largement revue à la baisse, avec une facturation plafonnée désormais à 1,6 FCFA le Mo, contre 8400 FCFA au plus, chez Togocel et 200 FCFA (au plus) chez Moov.

Des accords similaires seront conclus avec les autres pays des espaces Uemoa/Cedeao dans le cadre de la mise en œuvre de la vision de mobilité et d’intégration numérique communautaire, a annoncé le gendarme des télécommunications au Togo.

Source : RepubliqueTogolaise.com