CHRONIQUE DE ANANI FIFA – LE YARKOMEDIEN DANS SA YARKONNERIE 20 novembre 2017

CHRONIQUE DE ANANI FIFA – LE YARKOMEDIEN DANS SA YARKONNERIE 20 novembre 2017
Yark Damehane, ministre de la Sécurité

Par Anani fifa, togo-online.co.uk

La comédie est un don. Mais il a fallu des marches pour le retour à la constitution de 1992 pour découvrir ce talent au sein des ministres du gouvernement de large nourriture. Celui qui démontre aujourd’hui ce talent est le ministre de la shécurité j’ai nommé yaovi Danemark. Il a réussi à mettre tout le monde d’accord à travers un instrument appelé le *yarkomètre*.

C’est avec le yarkometre que yaovi Danemark joue sa comédie légendaire à la fin des marches. Pour ceux qui ne le savent pas, le yarkometre est un instrument de mesure spécialisé dans des chiffres erronés.

Cet appareil est sous forme de lunettes qu’on porte pour compter le nombre de personnes dans une manifestation. Mais il ne donne jamais le vrai chiffre. C’est la Chine qui le fabrique donc vous comprenez pourquoi elle ne peut que donner de faux chiffres. Si celui là qui l’utilise souffre de myopie alors là c’est grave. On dirait que c’est ce qui se passe au togo actuellement. Depuis le début des manifestations de l’opposition le ministre yaovi Danemark a fait recours à son yarkometre pour jouer à la yarkometrie.

A sokodé la marche a commencé avec 150 personnes et à la fin le chiffre a augmenté à 200, à Lomé nous avons estimé une foule de 7 000 personnes ….C’est à cette mensongerie que nous assistons à la fin des marches.

Cette yarkometrie du yarkomedien se fait au ministère de la shécurité. La séance la plus comique c’est celle du samedi dernier où le yarkometre a nous révélés que la foule était estimée entre 15 000 et 18 000 manifestants. Alors que moi qui étais parmi cette foule monstrueuse jamais vu de mes propres yeux et nez, je revenais de la manifestation pour s ‘asseoir dans mon canapé……. à côté de ma chérie.

Après avoir suivi la démonstration yarkometrique sur la TVT, cette dernière a crié yesus ! J’ai dis à ma poupée humide de ne pas le contredire. Je donnerai tord à ceux qui critiquent le ministre dans sa yarkomedie. Si quelqu’un a le don du mensonge il faut avoir l’honnêteté de reconnaître et le féliciter. Ce n’est pas donner à tout le monde d’avoir un don. J’ai du respect à ceux qui ont le don de mentir et de frauder. Le don c’est DIEU qui le don-ne.

Si yaovi Danemark se plaît à mentir sur les chiffres il faut savoir que c’est un don pour lui. Il ne faut plus envier son yarkometre ni le critiquer. Mais au delà de la yarkometrie du yarkomedien faisons face à une réalité. A quoi servent toutes ces démonstrations de chiffre ?

Cette interrogation légitime taraude mes esprits.

Est ce que le ministre yaovi Danemark est obligé de jouer à ce jeu de chiffre à la fin de chaque manifestation ?

Pourquoi cela ne se faisait pas dans le passé avec les contestations du Cap-Vert 2015?

D’après hi sun kayivi tchonkui, toutes ces comedies illustrent à suffisance que le pouvoir a la peur au ventre.

La yarkometrie qui fait la une des réseaux sociaux est un système pour minimiser les marches, faisant croire au monde entier que les gens ne sortent pas assez.

Mais ce qui est surprenant, mes collègues qui prennent part à ce RDV de billet vert au ministère de la shécurité se sont rendus compte que même dans le mensonge les chiffres progressent.

Au début c’était 7 000 manifestants, aujourd’hui c’est arrivé à 18 000. Bientôt la yarkometrie nous révélera 30 000. Je ne connais pas le numéro du ministre yaovi Danemark sinon j’allais lui dire déjà d’arrêter cette comédie. Car on ne ment pas dans une République.

Le togo connaît trop de forfaiture mensongère pour en rajouter. Un ministre ne doit pas décapiter les chiffres au risque d’être châtié par son président.

En principe ces démonstrations de chiffres erronés avec gnadoe à l’appui relève d’une moquerie du pouvoir vis à vis de l’opposition.

Je ne suis pas sûr que dans un pays normal les gouvernants vont se prêter à ce vilain exercice. Même si c’est 18 personnes qui marchent dans les rues le pouvoir togolais doit prendre en considération leurs revendications. Il a fallu l’indignation d’un jeune vendeur pour qu’il ait printemps arabe. Et nous tous nous connaissons les conséquences.

Se moquer de ceux qui manifestent est une erreur grossière.

Pour finir il arrive à tout le monde de mentir dans sa vie. Mais faire du mensonge toute une carrière cela relève vraiment de la yarkonnerie.

A.FIFA DU GROUPE TROP C’EST TROP !

Togo-Online.co.uk

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.