Du long de ses 55 kilomètres, le tout nouveau pont construit en Chine bat des records, et promet de relier Hong-Kong et Macao à la ville de Zhuhai en Chine continentale. Il devrait être ouvert au public durant ce mois d’avril.
Ce gigantesque projet aurait, selon les estimations, coûté à la Chine environ 15 milliards de dollars, un budget réparti entre la province du Guangdong, Hong-Kong et Macao. Mais ce n’est pas le chiffre le plus impressionnant : en effet, il aurait fallu plus de 420 000 tonnes d’acier pour le construire, soit l’équivalent de 60 tours Eiffel, comme le fait justement remarquer Business Insider. Rien que ça.
Achevé au début du mois de mars, le chantier aura duré un peu plus de 8 ans. Le pont est notamment constitué de deux îles artificielles, et un tunnel sous-marin de 6 kilomètres est placé à son extrémité.
Cependant, une photo du pont sur laquelle on voit des blocs de bétons détâchés de la structure des îles artificielles a quelque peu fait scandale. Les autorités en charge de la structure ont répondu mercredi 4 avril qu’il s’agissait de « tétrapodes installés ça et là pour une raison purement esthétique », rapport The Standard. Hmmm. D’accord.
« />
Gao Xinglin, l’un des ingénieurs du pont
Ce n’est pas la première fois que la Chine repousse les frontières de l’architecture, et plus particulièrement de ponts. En 2015, le pays inaugurait un immense pont en verre, construit à… 1 180 mètres d’altitude.
Source : www.cameroonweb.com