L’incroyable Haben Girma la sourde, aveugle, diplômée de Harvard

159

Haben Girma est la première étudiante sourde et aveugle à être diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Harvard. Elle est avocate spécialisée en droits civils et plaide en faveur de l’égalité des chances pour les personnes en situation de handicap.

Haben est née en Californie, sa mère s’étant réfugiée aux États-Unis après avoir fui l’Érythrée, au début des années 1980. En évoluant au sein du système éducatif américain, la jeune femme a pu bénéficier d’une loi garantissant les droits des personnes en situation de handicap. Son frère aîné également sourd et aveugle, resté en Érythrée, ne bénéficie quant à lui d’aucun soutien.

Le président Obama a nommée Haben, Championne du changement à la Maison Blanche, et en 2016, Forbes l’a reconnue dans Forbes 30 Under 30.

Haben voyage à travers le monde en tant que consultante et conférencière. Elle enseigne à ces clients les avantages des produits et services entièrement accessibles aux personnes non-valides. Son but est d’aider les gens à définir leur différence comme un atout. Cette dernière a su résister aux faibles attentes de la société, choisissant de créer sa propre histoire.

Cet engagement lui a valu d’être honorée par plusieurs présidents, dont Barack Obama et Bill Clinton. Haben écrit également un mémoire qui sera publié par Grand Central Publishing, en 2019.

Aujourd’hui, l’avocate offre des formations sur l’accessibilité et la diversité des conseils et des services d’expression professionnels. Elle combine ses connaissances en droit, en sociologie et en technologie afin d’aider à élargir la réflexion, en créant des changements durables et positifs parmi les gens et les communautés.

« De nombreuses cultures, y compris la culture éthiopienne, considèrent le handicap comme une malédiction pour la famille », explique-t-elle, « les défenseurs du monde entier travaillent pour changer de telles attitudes, et j’aide du mieux que je peux. »

Si vous avez, à l’occasion d’une conférence, besoin d’une coach en expression professionnelle ou si vous voulez simplement en savoir plus sur le droit civil et l’égalité des chances pour les personnes handicapées, vous pouvez bénéficier des services de Haben Girma au :

Source : www.cameroonweb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here