Catastrophes : l’Agence Nationale de la Protection Civile implique les médias dans le processus de prévention et d’alerte précoce

37

(Togo Officiel) – L’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC) a été mise en place en janvier 2017 par décret, en Conseil des Ministres. Elle a principalement pour mission de coordonner les actions de toutes les structures intervenant dans la gestion et la prévention des catastrophes en vue d’en limiter les effets et de renforcer la résilience des populations.

Afin de mieux se faire connaître du grand public et de renforcer son partenariat avec les médias, une rencontre d’information s’est ouverte ce mardi 22 mai à Lomé. Elle vise à informer sur les objectifs de l’agence et à renforcer le rôle et la responsabilité des journalistes et médias dans la prévention des risques et menaces, dans l’alerte précoce et dans la gestion des urgences. 

Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Gal Yark Damehane, qui ouvrait les travaux, a d’entrée salué l’engagement personnel du Chef de l’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé pour la mise en place « d’une véritable politique de prévention et de gestion des catastrophes destinée à prévenir le pays de leurs conséquences désastreuses, tant pour les hommes que pour les biens ».   

Le membre du gouvernement n’a pas manqué de rappeler les efforts déjà consentis pour développer une culture de résilience face aux risques de catastrophes : réalisation d’une cartographie des zones à risque dans la région Maritime et des Savanes ; élaboration d’une stratégie nationale de réduction des risques ; plan national de contingence ; plan d’organisation des secours et installation des plateformes régionales dotées de plan d’action opérationnel.  

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here