Assainissement: le 4è lac, cofinancé par l’Union européenne, est désormais opérationnel

16

(Togo Officiel) – Offrir un bon cadre de vie à la population togolaise. C’est l’ambition phare que s’est donné le gouvernement togolais avec le Projet d’Aménagement urbain au Togo (PAUT2), fortement soutenu par l’Union européenne.

Jeudi, le Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, a procédé à l’inauguration du 4e lac de Lomé, en présence de Neven Mimica, Commissaire européen à la Coopération Internationale et au Développement.

15279 SEM

Cet ouvrage d’assainissement est cofinancé sous forme de don par l’Union européenne à hauteur de 28,2 milliards FCFA et par l’Etat Togolais (7 milliards FCFA). 

Le lac dispose d’une capacité de rétention estimée à 300 000 m3, et est assorti d’un réseau de canalisations de près de 40 km. Ledit réseau, composé notamment de canaux de décharge, de caniveaux rectangulaires et de canaux trapézoïdaux, devrait permettre de mettre fin aux problèmes d’inondation qui sévit en temps de pluie dans la partie Est de Lomé (Kagni-Kopé, Adamavo et Bè-Kpota).

« Le grand projet d’infrastructure que nous sommes sur le point d’inaugurer est un exemple concret des bénéfices de notre coopération étroite. Il contribuera grandement à l’amélioration de l’assainissement et de la lutte contre les inondations dans les quartiers de la zone lagunaire de Lomé. », a souligné Neven Mimica.

La mise en exploitation de cette infrastructure promet d’améliorer l’assainissement et la lutte contre les inondations de plus de 300 000 habitants, selon le Croate.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here