Les préparatifs du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2020 avancent à un rythme normal, selon le ministre de la Planification du développement et de la Coopération.
Ayawovi Demba Tignokpa, le ministre de la Planification du développement et de la Coopération, a expliqué aux partenaires techniques et financiers que les préparatifs du cinquième Recensement général de la population et de l’habitat se déroulent normalement. Cette opération va permettre d’actualiser le nombre de la population togolaise, de créer un système d’information géographique qui tient compte des infrastructures socio-collectives de base.
Le RGPH se fera l’année prochaine avec l’appui des Nations Unies pour la population (UNFPA).
« Le gouvernement s’est engagé à réaliser en 2020, le recensement, conformément à la périodicité décennale des recensements généraux de la population et de l’habitat préconisée par les Nations Unies. Cet engagement est manifesté par la prise du décret portant organisation et création des organes d’un recensement général de la population et de l’habitat, et des enquêtes post-censitaires au Togo en décembre 2018, l’inscription du financement du RGPH5 dans les propositions de la loi des finances de 2019-2021», relève Ayawovi Demba Tignokpa.
Le directeur général de l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) souligne la nécessite de faire un nouveau recensement surtout que le dernier date de 2015. En effet, selon, Koamé Kouassi, cette opération « permettra également d’avoir une meilleure appréciation de l’évolution des tendances démographiques du pays, l’élaboration ainsi que le suivi-élaboration des plans et programmes de développement économique et social ».
Les échanges se poursuivront avec d’autres acteurs impliqués dans ce récemment notamment les partenaires nationaux privés, la société civile ainsi que les populations pour sa réussite.
A.H.
Source : www.lomechrono.com