Cancer : le Togo se dote d’un Conseil national de lutte

0
128
Cancer : le Togo se dote d’un Conseil national de lutte

(Togo Officiel) – Au Togo, la lutte contre le cancer enregistre une nouvelle avancée. Le gouvernement a adopté vendredi dernier en conseil des ministres, la création d’un Conseil national. L’organisme, institué par décret, scelle la mise en place d’un cadre institutionnel national de coordination et de gestion de la lutte contre le cancer, sous ses aspects essentiels de prévention et de prise en charge.

Concrètement, le Conseil aura pour mission d’orienter et de coordonner les différentes initiatives déjà mises en place par l’exécutif, et d’améliorer la mobilisation des ressources. En effet, depuis plus d’une décennie, le pays s’est fortement engagé contre cet enjeu de santé publique, deuxième cause de mortalité dans les hôpitaux de la sous-région, après les maladies cardio-vasculaires.

Entre autres mesures déjà prises, l’adoption d’un plan national de lutte, la création d’un institut national dédié, l’élaboration de campagnes de sensibilisation et de vaccination en particulier contre le cancer du col de l’utérus, ou encore la création, il y a quelques semaines, d’un registre national des cancers. Parallèlement, une unité de traitement de cancer infantile et un centre international de cancérologie ont été rendus opérationnels il y a deux ans.

« Le cancer est un tueur silencieux. Il faut donc une action coordonnée de toutes les institutions qui interviennent dans ce domaine », a résumé le porte-parole de l’exécutif, Christian Trimua à l’issue du Conseil des ministres.

Pour rappel, en 2022, 7.000 nouveaux cas de cancer ont été recensés dans le pays.

Source : RepubliqueTogolaise.com