Les autorités ivoiriennes ne sont pas les seules à avoir soutenu les putschistes en 2015 au Burkina Faso.
Dans l’ordonnance qu’il a transmise en juillet à la chambre de contrôle du tribunal militaire – et dont JA a obtenu copie de certains extraits –, le juge d’instruction François Yaméogo évoque le soutien fourni par un autre pays voisin, le Togo.
Matériel de maintien de l’ordre
Lors de son audition devant le magistrat, le commandant Abdoul Aziz Korogo, alors chef de corps du régiment de sécurité présidentielle (RSP), a affirmé que le général Gilbert Diendéré lui avait ordonné « d’envoyer des éléments à la frontière du Togo en vue de récupérer du matériel de maintien de l’ordre » et que le « sous-lieutenant Boureima Zagré, en mission avec la Minusma au Mali et de passage à Ouagadougou, s’[était] proposé » pour effectuer le voyage.
Dans sa déposition, le sous-lieutenant a confirmé qu’il avait « reçu un ordre de mission » signé par le commandant Korogo « pour se rendre au Togo du 17 au 18 septembre 2015, afin de récupérer du matériel de maintien de l’ordre ». Selon les deux hommes, ledit matériel a ensuite été distribué à la gendarmerie et à la police dans le camp du RSP.
Jeune Afrique