Brossage des dents : Des étapes « négligées » très importantes pour la santé buccale

283

Se brosser les dents est un geste, une mesure d’hygiène qui intervient dans la vie quotidienne de tout être humain dès l’apparition des premières dents de lait. Cependant, loin d’être un geste banal, c’est un savoir faire indispensable à la survie de « l’espace bucco dentaire ». Voici les étapes  à suivre pour un parfait brossage à dents.

Attention à la durée

Finis les brossages à la sauvette ! Un bon  brossage doit durer au moins deux minutes et être répété au minimum deux fois par jour. Il est important de laisser la pâte dentifrice agir sur toutes les dents avant de faire un rinçage. Faute de quoi, le brossage effectué est tout simplement inutile.

Adopter la bonne pratique

Contrairement aux habitudes courantes, pour commencer un brossage, on place la brosse à dents à la jonction entre les dents et les gencives, et on l’incline afin qu’elle forme un angle de quarante-cinq degrés avec les dents. Avec la brosse, on fait ensuite un mouvement circulaire en maintenant une pression constante, en partant de la gencive pour aller vers la dent, et uniquement dans ce sens, puis on répète ce geste deux ou trois fois par groupe de deux dents, des incisives aux dernières molaires. Une fois les dents de la mâchoire supérieure brossées, celles de la mâchoire inférieure doivent être nettoyées de la même manière, mais cette fois en brossant du bas vers le haut. Cette technique permet de masser la gencive et de décoller la plaque dentaire ainsi que les résidus alimentaires.

N’oubliez pas la face interne des dents

Les dents, ce n’est pas seulement la partie visible. Prendre soin de la partie interne des dents est aussi importante que la partie visible. En utilisant la même technique que pour la face externe, il faut nettoyer   la face interne des dents à chaque brossage. Afin de nettoyer plus facilement les incisives du haut comme du bas, la brosse doit être positionnée verticalement et le mouvement doit aller d’arrière en avant et de l’intérieur vers l’extérieur.

Le brossage des faces de mastication

Le brossage, ce n’est pas seulement faire  passer la brosse sur les dents. Il faut privilégier chaque dent selon sa forme. Pour un brossage des faces de mastication, appelées également faces occlusales, on positionne la brosse à la verticale et on pratique avec de petits mouvements circulaires d’avant en arrière et un mouvement de rotation sur la dernière dent. Ce geste doit être répété au moins dix fois par côté, sur les dents du haut comme sur les dents du bas.

Le brossage du palais et de la langue

Comme le palais et la langue véhiculent aussi des microbes, il est également impératif de les nettoyer pendant une minute environ après s’être brossé les dents. Pour cela, il est possible d’utiliser les poils de la brosse à dents pour frotter et de bien se rincer ensuite la bouche, soit à l’eau, soit à l’aide d’une solution dentaire. Ce geste contribue à éliminer des résidus alimentaires et des bactéries, mais également à lutter contre la mauvaise haleine, et à renforcer la protection contre les caries et les maladies parodontales.

Pour rappel, il est recommandé de se laver les dents au moins deux fois par jour afin de conserver une bonne hygiène dentaire.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here