L’opposition togolaise continue de relever des contradictions dans le discours de Faure Gnassingbé, prononcé à l’occasion de la célébration du 58em anniversaire de l’Indépendance du Togo. Les responsables de la Coalition des 14 estiment que le calendrier électoral devrait être fixée à l’issue des négociations -déjà en cours- entre pouvoir et l’opposition.
« Nous, nous pensons que le calendrier électoral devrait être issu du dialogue. Nous espérons que le gouvernement retrouvera la voie de la raison. En réalité, le Togo n’a pas de délai constitutionnel. Puisque nous avons une Constitution qui prévoit le maintien en fonction de l’actuelle Assemblée nationale, jusqu’à l’élection des nouveaux élus », a argumenté Mme Brigitte Adjamagbo Johnson jeudi sur les plateaux de « France 24 ».
Selon la Coordinatrice de la Coalition des 14 partis de l’opposition, les manifestations pacifiques et populaires sont toujours d’actualité. « D’autant plus que nous devons faire entendre raison à ce régime », a-t-elle soutenu.
Et de poursuivre : « Aujourd’hui, nous avons encore environs une soixantaine de détenus en prison, alors que le gouvernement a promis régler la question des mesures d’apaisement. Et il n’est jamais pressé de respecter les droits de l’Homme, mais prêt, par contre, à se réfugier tout le temps derrière la légalité. Aujourd’hui, nous devons recouvrer aussi le droit de manifester ».
Quoique l’opposition compte sur la contestation de la rue pour faire entendre raison au régime de Faure Gnassingbé, elle se dit également prête « à poursuivre le dialogue ».
A. Godfrey
Source : www.icilome.com