Barrage d’Adjarala : le Togo de retour dans la mise en œuvre du projet

0
989

Le Togo vient de faire part de sa volonté de continuer à participer à la construction du barrage d’Adjarala. « Je viens confirmer aujourd’hui que le Togo est avec le Bénin pour la construction de ce barrage.», a affirmé Dana Nadjindo Djato, le préfet de la préfecture du Moyen-Mono au Togo.

Il a été appuyé dans ses dires par Christophe Mègbédji, le préfet du département du Couffo, au Bénin, qui a déclaré : « Nous venons à travers la montée des couleurs des deux pays, certifier que le Togo et le Bénin sont ensemble pour la construction de ce grand barrage qui donnera de la lumière à nos deux pays».

En décembre dernier, lors du vote de son budget 2017, le voisin du Bénin avait fait part de son incapacité à poursuivre la mise en place du projet à cause de son surendettement.

D’une capacité de 147 MW, le barrage d’Adjarala aura un coût estimé à 266 milliards de francs CFA (environ 432 millions $) et qui sera finalement supporté par les deux Etats. Sa construction a été confiée au Chinois Synohydro.

 

Gwladys Johnson

Agence Ecofin