Athlétisme: La CAA invalide l’élection de la Région II tenue au Togo

0
372

La  Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA) ne reconnait pas l’élection de la Région II qui s’est tenue à Lomé en janvier dernier. Dans une décision rendue publique ce 05 février , la Confédération invalide l’élection.   La décision d’annulation ne concerne toutefois pas la présidence, la vice-présidence, et tous les autres postes pourvus au cours de la rencontre de Lomé.

La  réunion de Lomé (Togo) a permis d’élire les membres du Comité Directeur de la Région II le  12 janvier dernier à Lomé au Togo. Ainsi,  le Béninois Viérin Degon,  le Gambien Doudou Joof et le Sénégalais Momar Mbaye, avaient été élus pour siéger au Comité Directeur cette Région II.

Mais la CAA ne les reconnait pas comme tels. Selon elle, les participants ont fait entorse à la réglementation en vigueur et  la réunion n’a pas tenu compte de la “promotion du genre” comme le stipule clairement les textes.

En effet selon les statuts rappelés par la Confédération Africaine d’Athlétisme dans son communiqué publié ce 05 Février, “le bureau doit  comprendre au moins une femme”. Ce qui n’a pas été le cas lors de la réunion de Lomé au cours de laquelle des hommes ont été élus.

“Nous vous remercions pour la tenue de l’Assemblée Générale à date échue. Toutefois, je voudrais vous informer que la CAA ne peut pas valider la liste des membres proposés pour le prochain conseil de la CAA à Abidjan car il n’y figure aucune femme.”, indique le communiqué de la CAA avant de poursuivre “Ce non – respect des Statuts de la constitution est une entorse grave aux Statuts de la CAA qui disposent en leur chapitre 8. Paragraphe 8.3 et alinéa 8.3.6 que « chaque Région élit au moins une femme parmi ses représentants au Conseil de la CAA ».

La zone II a jusqu’au le 15 février 2019 pour se conformer au texte. La présidence sera toujours assurée par le nigérian Ibrahim Shehu-Gusau.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com