Assemblée nationale : les nouveaux députés ont tenu leur première séance

0
314
Assemblée nationale : les nouveaux députés ont tenu leur première séance

(Togo Officiel) – Les députés élus lors des législatives du 29 avril dernier se sont officiellement réunis pour la première fois mardi 21 mai au siège de la Représentation nationale à Lomé. C’était à la faveur d’une session de plein droit, organisée conformément aux dispositions constitutionnelles, en présence du ministre chargé des Relations avec les Institutions de la République, Pacôme Adjourouvi. 

Présidée par le doyen d’âge, Aimé Tchabouré Gogué (ADDI), conformément au règlement intérieur de l’Assemblée, cette première séance plénière a été consacrée, entre autres, à des communications relatives aux noms des personnes élues, aux requêtes en contestation d’élection et à des décisions de rejet, à l’amendement du règlement intérieur de la nouvelle assemblée, et à l’élection du bureau.

S’agissant du règlement, une commission ad hoc de 19 membres a été mise en place, avec pour mission de proposer des amendements. Un nouveau règlement intérieur actualisé sera adopté lors de la prochaine séance plénière et envoyé à la Cour constitutionnelle pour examen de conformité avec les dispositions constitutionnelles.

Nous sommes réunis ici non seulement en tant que représentants du peuple, mais aussi en tant que législateurs et gardiens de l’avenir de notre pays. Notre objectif ultime devrait être le développement de notre pays ainsi que la sécurité et le bonheur du peuple togolais. Je souhaite que dans cette salle, haut lieu de dialogue, de concertation et de recherche de consensus, tous les actes que nous poserons, toutes les décisions que nous prendrons, soient toujours motivés par cet objectif. Je nous souhaite d’être des législateurs audacieux et fructueux”, a déclaré Aimé Gogué lors de son allocution d’ouverture.

En attendant l’élection du nouveau bureau, le doyen d’âge est assisté par les deux plus jeunes députés présents, Amoudji Komlan et Sénou Soklingbé.

Source : RepubliqueTogolaise.com